Formation E-marketing et e-communication
E-marketing et e-communication
La formation « E-marketing et e-communication » vous permettra de mettre en place une stratégie de communication efficace grâce au numérique. Le programme de formation sera adapté en fonction de votre niveau et de vos attentes.
En résumé
- Distanciel
- Présentiel
Pré-requis
Maîtriser les fondamentaux des techniques de marketing.
Public concerné
Chargée de communication, responsable communication, responsable marketing, chef de projet digital.
Durée et tarif de la formation
La durée de la formation varie en fonction des besoins et des objectifs déterminés après audit. Les tarifs sont disponibles sur devis.
Lieux
Formation intra-entreprise au sein de votre établissement ou dans nos locaux de LA ROCHELLE (Charente-Maritime), NIORT (Deux-Sèvres) ou POITIERS (Vienne)
Téléchargement
Télécharger le programme de formation au format PDF
Contenu de la formation
Les grandes tendances du Digital
- Révolution du Digital
- Du web de Publishing, du mobile au web sémantique
- Top 15 des sites les plus visités, taux de pénétration, investissements annonceurs...
- Analyse du marché français
- Les impacts des générations X.Y et Z
- Comprendre l'hyperciblage des internautes : BIG data, Cookies…
- Les acteurs du marché, leurs offres et spécificités : agences, centrales, régies
- Quels sont les technologies qui dominent aujourd’hui : CMS, intelligence artificielle…
E-marketing : quels sont vos leviers de performance ?
- Stratégie et tactiques en Digital : FMOT, ZMOT…
- Définition des objectifs et budgets, arbitrage des investissements, résultats
- Cerner les enjeux du référencement
- Le référencement naturel /SEO : Définir une stratégie éditoriale SEO, décrypter celles des concurrents…
- Le référencement SEA : stratégies, Google Adwords, achat de mots clés
- Quid du reciblage, Retargetting et Remarketing ?
- Marketing à la performance : l'affiliation
- Exploiter les Ad Exchanges / programmatique : RTB, RTG...
- Concevoir un e-mail ou une newsletter efficace : objet, contenu du message, techniques d'animation, stratégie de diffusion, les bons outils, des bases d'adresses
- Les leviers complémentaires : Marketplace, co registration
- Mettre en œuvre les outils de promotion : jeux-concours communautaires, quiz
- Marketing viral : exploiter les mécanismes du bouche à oreille pour optimiser ses campagnes onlines
- L'essentiel du E-CRM : connaissance et satisfaction client, segmentation et outils du marché
- Rédiger un contenu de qualité sur le web
- Les différentes stratégies de contenu qui existent
Communication digitale : bâtir une stratégie efficace, définir un plan d'action
- La matrice Branding Acquisition Retention
- Bien choisir ses supports de communication online en fonction de ses objectifs
- Quelles synergies développer entre les actions on-line et offline ?
- Elaborer un planning précis de diffusion : CPM, Capping, rotation…
- Répartir le budget entre les différents canaux et calculer le ROI de ses actions
La Publicité interactive et les partenariats à l'heure du digital
- Publicités interactives : formats, coûts et règles de création des Skycrapers, bannières, images cliquables, videocast, pop-up
- Les formats à intégrer en marketing mobile ?
- Sponsoring et partenariats : développer des circuits de prescriptions pour un trafic qualifié
Social marketing : Définir une stratégie efficace
- Les principaux réseaux sociaux, qui existent aujourd’hui, leurs particularités, leurs fonctionnements et comment faire de la publicité avec.
- Pratiques des marques en BtoB et BtoC
- Blogs, forum, réseaux sociaux, comment en tirer profit ?
- Veiller oui mais veiller aussi à sa e-réputation.
- Prévenir, agir, réagir, comment être vraiment pro actif sur les réseaux sociaux ?
Quel site / supports dans le contexte Mobile First
- Un site responsive web design / Dynamic Serving ou mobile dédié
- La révolution du site en AMP
- Créer, promouvoir une App et exploiter l'App indexing
- S'adapter avec le PWA (progressive Web App)
Optimiser son site internet : les étapes-clés
- Ergonomie, design, navigation : les pistes à suivre pour améliorer la qualité de votre site
- Choisir le CMS performant
- Arborescence, rubriques et contenus
- Internaliser ou externaliser / Quand et avec qui ?
- WordPress
- Enjeux, comment l’utiliser
- Les principales fonctionnalités
Les indicateurs de mesure
- Google Analytique pour mesurer l'audience d'un site (session, utilisateurs, pages vues, taux de rebonds)
- Mesurer le potentiel publicitaire d'un site : nombre de pages avec publicité, nombre moyen de pages vues par visite, par visiteur unique, temps d'exposition
- Comprendre pour mieux piloter : stratégie, tactique, KPI, segment